Océan et salade d’algues

by

ocean-ucluelet

Ça sent bon la mer. Les pieds calés dans des débris de coquillages pulvérisés s’accumulant depuis des lustres, l’océan s’offre devant nous dans toute sa nudité. Il y a d’abord cet horizon si vaste, encombré de presque rien mis à part quelques fois par le saut d’une baleine au loin. Et cette énorme place qu’a le Soleil pour rayonner de tout son arc. Il y a aussi ces vagues écumantes, bien plus fougueuses que celles mourant sur les plages des îles du golfe, léchant presque nos talons à marée montante si nous ne prenons gare à elles. Car ici, sur la côte ouest de l’île de Vancouver, c’est connu, c’est le paradis des surfeurs… mais j’ajouterais: …et des algues! Car en effet, quoique personne n’en tienne bien compte, ici viennent s’échouer un grand nombre de ces « herbes de mer » de tous genres, aux textures et couleurs variées, s’entassant en grands rangs serrés sur les berges, tels ceux de salades printanières dans un jardin fertile.

algues

Probablement inspiré par ces laitues gluantes, je m’adonnai à popotter cette salade que je vous présente aujourd’hui et à qui, je l’espère tant pour vous que pour elle, vous donnerez une chance de se montrer délicieuse à vos papilles et nutritive pour votre hémoglobine:

salade-dalgues

SALADE D’ALGUES ET DE KALE AU SÉSAME

1 tasse d’algues Dulse (Petit-Goémon) trempées dans l’eau tiède puis rincées, entières ou coupées

1 tasse de Varech ou de Nori sauvage, trempées dans l’eau tiède puis rincées, entières ou coupées

2-3 feuilles de kale coupées en lanières fines puis attendries*

1 échalotte coupée finement

1/2″ racine de gingembre frais râpée ou finement émincée

3 cuil. à soupe de graines de sésame (beige ou noir)

1 cuil. à soupe d’huile de sésame rôti

1 cuil. à soupe de vinaigre umeboshi

1 cuil. à soupe de jus de citron

1 cuil. à soupe de persil frais hâché finement

1 pincée de cayenne (facultatif)

–> Incorporer tous les ingrédients dans un saladier de sorte à faire une salade bien homogène… que dire de plus!

*Technique d’attendrissement du kale: Placer les feuilles coupées dans un bol. Ajouter un peu de jus de citron (plus ou moins 1 cuil. à thé pour 5-6 feuilles) et 1-2 pincées de sel. Avec les mains, les masser pendant une minute sans trop les épargner, vous verrez qu’elles sont capables d’en prendre! Laissez les reposer 5 minutes environ puis recommencez à les masser quelques secondes. Voilà! Les feuilles devraient avoir pris une texture plus tendre, d’apparence légèrement cuites.

Cette salade est tellement riche en minéraux, vitamines et protéines que mes veines en palpitent juste après l’avoir ingéré! S’il est vrai que la texture et la saveur des algues ne fait pas le charme de tous, il reste qu’après les toutes premières bouchées, on risque d’y prendre goût! Le gingembre et le sésame rôti donne un caractère bien terrestre et chaleureux à ces verdures du fond de l’océan froid et mystérieux… À servir avec des légumes craquants ou des craquelins de lin par exemple.

tsunami

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “Océan et salade d’algues”

  1. Gisèles Says:

    Hummmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ta recette sent la mer jusqu’au Québec . J’imagine que le reste de votre voyage goûte aussi la mer ???

    Bonne continuité
    Gisèles

  2. Vincent Brouillette Says:

    Salut Daniel,

    Continue à nous faire part de tes questionnements et de ton cheminement, ça fait grandir l’Être en nous…et merci pour les recettes, je me monte un recueil tranquillement!

    Ultreia!

    Vincent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :