Et le cru là-dedans?!

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Ce blog est aussi censé porter sur l’alimentation vivante, pas vrai? Jusqu’à présent l’inspiration nous a davantage portés à partager notre quotidien que nos recettes pour la simple et bonne raison que le cru n’a pas été au centre de nos découvertes. La réalité de la vie en famille avec des enfants dédaignant les légumes verts a le dessus, même sur des parents convaincus! Mais voilà que, malgré la présence de plats cuits sur la table, nous faisons un retour en force vers l’alimentation vivante, après avoir constaté une baisse en vitalité et en qualité de sommeil principalement.

J’ai envie de vous partager mon grand coup de coeur, ma grande découverte. Déconcertante de simplicité, je pourrais rentrer maintenant à la maison avec seulement cette innovation en poche et pourtant j’aurais l’impression d’avoir apporté un changement important à mon assiette: la salade d’herbes sauvages, dites ‘mauvaises herbes’. Et pas besoin de vous trouver dans les Kootenays pour vous en confectionner une (c’est sûr que les platte-bandes de Mtl ne sont peut-être pas l’idéal pour cueillir des plantes qui nourriront vos cellules… mais si vous avez un petit jardin ou habiter en campagne, pas de défaite possible :)!!

À votre laitue habituelle, ajoutez ces herbes fraîchement cueillies:

salade d'herbes sauvages– feuilles de pissenlit (avant l’apparition de la fleur, elles sont moins amères)

– feuilles de plantain

– feuilles de chenopode ou chou gras

– mouron des oiseaux (ici on l’appelle chickweed parce qu’il est bon pour nous les chicks!)

– livèche

– feuilles d’oseilles

Je trouve délicieux d’y ajouter plusieurs herbes aromatiques, faisant de chaque bouchée une explosion de saveurs différentes:

– lavande

– origan

– sauge

– menthe

– mélisse

– aneth

Puis des fleurs comestibles:

– bourgeons de marguerite

– fleurs de trèfles (bien lavées comme les petits insectes en rafolent aussi…)

– pensées

– fleurs de prunier

– fleur d’ancolies

– pétales de rose

À tout cela, j’ajoute une vinaigrette très légère puisque le tout est déjà bien goûteux: un peu de jus de citron, de vinaigre de cidre de pomme, de poire, de prune ou de cerise et de l’huile d’olive.  Daniel, lui, y va de sa classique vinaigrette tahini, miel, vinaigre umeboshii, huile d’olive et une touche de moutarde. En frais de salade, vous n’avez jamais goûté quelque chose de pareil!

N’ayant pas accès à beaucoup d’autres ingrédients que ce qui se trouve dans les jardins, voici une deuxième recette toute simple mais toute aussi délicieuse:

Légumes marinésLégumes du jardin marinés:

– 2 carrottes coupées en fines rondelles

– 4 topinambours moyens coupés en fines rondelles

– un pied de brocoli en fines rondelles

– 1/4 d’oignon espagnol en fines lamelles

– une poignée de tomates séchées trempées

– une poignées de graines de citrouille trempées

– le jus d’1/2 citron

– un filet d’huile d’olive

– sel

– une gousse d’ail

mélangez tous les ingrédients et laissez mariner de quelques heures à 2 jours :)

Voilà! Je vous souhaite bonne appétit et vous promets d’autres petits plats bientôt!

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Une Réponse to “Et le cru là-dedans?!”

  1. Gisèles Caron Says:

    Toute la fraicheur de votre voyage se fait sentir dans les belles photos de votre séjour et de votre nourriture …ou peut-être es-ce l’inverse.

    Peu importe, vous savez nous transmettre votre plaisir…continuez….

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