Semaine numéro 1, Véro rattrape son retard en compte-rendu :

by

Ahhh enfin les vacances, le moment tant attendu, celui pour lequel nous travaillons depuis des mois, me suis-je dis en quittant le Qc. Je redoutais un peu la route, ayant l’impression que nous arriverions à destination complêtement lassés et courbaturés. Pourtant, le tout s’est fait plutôt naturellement.

 

J’ai quitté l’Outaouais un peu plus fatiguée que je ne l’aurais voulu, les cheveux un peu plus gras que je ne l’aurais voulu (à cause de l‘eau dure avec laquelle je me lavais) et l’auto définitivement plus chargée que ce que nous avions imaginé. Nous avions de la nourriture pour satisfaire tous les ours de l’Ontario (à condition bien sûr qu’ils se soummettent aux craquelins, lentilles germées aux curry et boulettes végés déshydratés, fruits secs, algues et…. bon en dernier recours ils auraient fini par trouvé le miel non pasteurisé au fond de notre boîte de vivres). Ma conduite manuelle ne nous a pas causé trop d’ennui, l’assistant chauffeur s’est même offert le loisir de quelques siestes sur les lignes droites. Mais ne fut-il pas surpris lorsqu’un matin, la chaleur de son café tout frais se rapprochant délicieusement de ses lèvres, un mauvais jeu de pieds clotche-gaz de ma part lui aspergea joliement l’entre-jambe! ayayaye… désolée!! :D

 

Bref, bien que tout n’était pas parfait, tout était bien ainsi! Chaque contrée nous a fait un effet fort à sa manière : l’Ontario, ses forêts de pins tellement denses, ses lacs et trop nombreuses courbes, ses orignaux et ses innombrables pick-ups sur la route! des petits dépanneurs taudis près de la route et des pancartes ‘SAVE THE LORD’, belle mais étouffante et froide (je dirais même hostile, du moins c’est l’impression qu’elle m’a laissée); le Manitoba, notre renaissance (de l’air, ENFIN! On voit plus loin que quelques mêtres devant nous), du soleil, de l’air et de l’espace plein les yeux, c’est tout ce dont je me rappelle!; la Saskatchewan….. plate (en relief) mais tellement plate que s’en est beau (yéé, je peux relaxer au volant), et ça laisse plus de place au ciel! La Saskatchewan a passé vite! C’est pas supposé être long traverser les plaines?!?! Oh et on a des lacs de sel au Canada?!?! Ils en ont pas parlé quand ils faisaient leur campagne pour convaincre les Qcois de rester aux Canada, les Rocheuses, les Rocheuses oui mais les lacs de sel eux! (bon on y a passé un gros 15 minutes, juste le temps de quelques photos et d’une pause-pipi…); l’Alberta, des pompes à pétrole partout dans les champs bien sûr et des champs à perte de vue, et de grosses pancartes arborant ‘plus pour l’Alberta, moins à Ottawa’. Le paysage est magnifique en Alberta aussi, de petites collines valonneuses toutes nues de chaque coté du chemin, vraiment magnifique! Ce qui m’a le plus étonné de cette traversée c’est la gentillesse de gens. Nous avions tellement entendu d’histoires peu charmantes concernant le comportement des anglo envers les Qcois avant notre départ… mais voilà que deux ptits québécois ont franchis le territoire hostile sans anicroche et en étant même très bien reçus partout où ils allaient.

 Lac de sel

Apparition des Rocheuses

Puis sont apparues les Montagnes. Le plan est bien sûr de les traverser. Sans dormir dedans toutefois, la neige aux pieds des arbres nous a littérallement refroidis (et c’est une assez bonne raison pour ne pas avoir à mentionner qu’on a un peu peur des ours J). Elles m’ont fait un drôle d’effet ses montagnes! Majestueuses oui mais pour moi elles s’accompagnaient d’une autre saveur. À ma surprise, pas de joie… plutôt l’envie de m’arrêter et de ne pas y être déjà… Après avoir penser pendant des mois à ce voyage, à ‘nous allons au BC’, voilà que nous allions y être. Arriver à destination… c’est la première fois que ça me fait cet effet… de vide en fait! Hmmm…Nous avons donc passé deux jours aux pieds des montagnes question de prendre un coup de soleil, de se laver dans une rivière glaciale mais surtout de passer notre première journée à ne riiiiiieeeeennn foutre! Mmmmmmm délicieux!

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

